Combien coûte le test psychotechnique du permis de conduire ?

Le test psychotechnique est un test relativement simple qui certifie que vous avez les capacités physiques et mentales nécessaires pour conduire un véhicule à moteur.

Avant de passer cet examen, sachez que vous aurez besoin d’une série de documents et qu’il est conseillé de s’inscrire d’abord dans une auto-école car, comme nous le verrons, vous pourrez bénéficier d’une réduction.

Prix et tout ce que vous devez savoir avant de passer le test psychométrique

Pour passer l’examen, il faut se rendre dans l’un des centres d’examen de conduite agréés par l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS), qui est chargée de délivrer les certificats. Le prix du permis B varie généralement entre 40 et 70 euros et un droit fixe de 24,10 euros, selon le lieu et la ville, il est donc intéressant de faire une comparaison pour choisir le moins cher.

Parmi les tests effectués figurent des tests de dextérité, cardiovasculaires, respiratoires, psychologiques, de coordination et deux tests spécifiques de vision et d’audition. Ces tests détermineront, par exemple, si votre permis de conduire vous oblige à porter des lunettes lorsque vous conduisez.

La procédure est simple et les tests sont généralement passés sans problème. Dans ce cas, le centre délivre un certificat médical attestant que vous êtes apte à conduire. En outre, s’il s’agit d’un renouvellement, le centre s’occupera des formalités administratives auprès de la ANTS et prendra la photo.

Une fois le renouvellement effectué, on nous remet un permis de conduire provisoire, valable 90 jours. Avant la fin de cette période, nous aurons reçu notre nouveau permis de conduire par la poste.

Pourquoi il est conseillé de s’inscrire dans une auto-école avant de passer le test psychotechnique

Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le prix pour passer le test psychotechnique est divisé entre un montant fixe de la ANTS de 24,10 euros et un montant facturé par le psychotechnicien, qui se situe entre 40 et 80 euros.

Toutefois, les auto-écoles ont généralement des accords de collaboration avec les centres qui font passer les tests. Les premiers donnent des clients aux seconds et bénéficient d’un prix plus bas pour le test psychotechnique.

Lorsque vous vous inscrivez à l’auto-école pour commencer le cours, on vous explique tout le processus. À ce stade, vous devriez demander s’ils ont des offres ou des promotions pour le test. Si c’est le cas, ils vous donneront une carte pour passer l’examen dans un certain centre et bénéficier d’un prix réduit. Vous devrez peut-être payer directement à l’auto-école.

De quels documents ai-je besoin pour obtenir ou renouveler mon permis de conduire ?

Les documents requis pour obtenir un permis de conduire sont la CNI, ainsi qu’une photographie couleur de format 32 x 26 sur fond uni. Vous aurez également besoin du formulaire de demande d’épreuves d’aptitude, qui peut être demandé à votre auto-école, ainsi que d’une déclaration écrite attestant qu’il n’existe aucune restriction, de nature judiciaire, à la conduite de véhicules à moteur. Une déclaration selon laquelle vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire valide ou restreint de la même classe dans un autre pays de l’UE ou de l’EEE est également requise. Vous pouvez présenter ces documents vous-même ou laisser l’auto-école s’occuper des formalités administratives.

Pour le renouvellement ou le test psychotechnique, vous aurez seulement besoin de la CNI, d’un passeport ou d’une carte de séjour en cours de validité. Après la visite médicale, le centre prendra une photo de vous.

Quand dois-je passer le test psychotechnique ?

Lorsque l’on envisage d’obtenir un permis de conduire, la première étape consiste généralement à s’inscrire dans une auto-école et l’étape suivante est de passer le test psychotechnique.

Ensuite, et après s’être préparé à l’auto-école, on passera d’abord l’épreuve théorique, puis, après avoir reçu la formation adéquate, on fera de même pour l’épreuve pratique.

Si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire, sachez que la validité des permis de conduire de type B est de 10 ans jusqu’à ce que vous atteigniez 65 ans. Après cet âge, le renouvellement se fait tous les 5 ans. Vous pouvez passer le test psychotechnique et demander la prolongation jusqu’à 3 mois avant la date d’expiration.

Il n’y a pas de frais pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Lorsque, pour des raisons médicales, la prolongation est pour une période plus courte, les frais sont les suivants :

  • Jusqu’à 4 ans : 19,30 euros
  • Jusqu’à 3 ans : 14,50 euros
  • Jusqu’à 2 ans : 9,70 euros
  • 1 an ou moins : 4,90 euros

Il est important de se rappeler qu’une fois que votre permis a expiré, vous n’êtes plus autorisé à conduire. Le fait de le faire avec un permis expiré n’est pas une infraction pénale, mais c’est une infraction administrative grave, passible d’une amende de 200 euros.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*